Le Fond et La Forme

Nuit Electro au Grand Palais

Ecrit par : LF&LF

 Le 25 septembre dernier, la nef du Grand Palais (Paris) vibrait pour notre plus grand plaisir au son de la première nuit electro à laquelle répondaient présents Étienne de Crécy, Mondkopf, Surkin, Birdy Nam Nam, Dj Hell, Felix Da Housecat ou encore Matias Aguayo. On ne reviendra pas sur le pari audacieux que représentait cet événement (voir à ce sujet notre interview de Denis Legat, programmateur) mais l’on peut d’ores et déjà annoncer que la soirée a répondu dans son ensemble aux attentes qu’elle suscitait. Compte rendu dans la suite de cet article.

 

 

 

La première curiosité lorsque l’on arrive sur place est évidemment l’agencement de ce monument historique qu’est le Grand Palais, incontestablement magistral. Pour des raisons évidentes, l’espace a été réduit : la scène fait face à l’entrée, sur sa droite un long bar attend le public, qui dans un premier temps préfère chiller sur la véritable pelouse de gazon installée de l’autre côté. Le début de la soirée commence par un sacrifice. Mondkopf joue à 20h30, nous ne sommes pas encore là, pas grande monde non plus visiblement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Birdy Nam Nam prennent la suite. Le show est rôdé, Little Mike s’amuse à ambiancer le Grand Palais comme s’il était au Parc des Princes. Les spectateurs, qui ne sont pas encore tous là, d’où une impression de léger vide, sont chauds et le resteront toute la soirée, en témoignent les nombreux bras levés qui à de nombreuses occasions porteront de jeunes clubbeurs, s’essayant au slam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté scène, c’est Felix Da Housecat qui prend les platines une fois que le quatuor de dj eut terminé un des derniers shows de sa tournée. Rien à noter de spécial, si ce n’est les nombreux interludes vocaux que le dj se plait à prononcer via son casque branché en mode micro. Entre soucis d’esthétique et besoin de communiquer, Felix semble avoir choisi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tandis que le champagne coule à flot du côté du carré VIP où l’on peut croiser pêle-mêle Olivier Cachin, Gaspard Augé, So Me, ou encore, nous dit-on ,un des frères Bogdanov et même Icare de la Nouvelle Star (info à confirmer, ne sachant pas qui il est), l’installation d’Etienne de Crécy est sur pied, prête à recevoir son maitre et à en mettre plein la vue des 5 500 spectateurs présents. Son cube de lumière apparait tellement ridicule dans ce Grand Palais si haut mais peu importe, le show est le meilleur moment musical de la soirée, que l’on est content d’apprécier pleinement sans avoir à se faire marcher sur les pieds toutes les trente secondes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surkin prend difficilement la suite, se retrouver seul devant un laptop sur une scène importante n’est pas chose aisée. Surtout quand le niveau général du son baisse sans que l’on sache pourquoi. Le dj d’Institubes prendra quelques vestes (au sens premier) durant son set, les organisateurs ayant eu la bonne idée de rembourrer les cousins de la pelouse avec des sapes en provenance d’Emmaus. Pas méchant au fond, désagréable on le comprend.

Dj Hell ne prendra pas de vestes mais ne nous mettra pas de claques non plus. La diversité de son mix est étonnante, on se surpendra à entendre un morceau de Gossip, à moins que ce ne soit durant le set de Felix Da Housecat, la soirée ayant été déjà bien entamée… Et pourtant nous tiendrons jusqu’à la fin du live de Matias Aguayo dont l’ultime rappel fut l’un des meilleurs moment de son passage et permis de clore la soirée avec le sourire.

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On oubliera volontairement de mentionner les animations vidéos (souvent très moches) et le live de Pony Pony Run Run au Showcase, dans une ambiance plus que froide, voire même gênante lors du passage d’un morceau à un autre (le public attendait essentiellement Hey you avant de pouvoir vaquer à d’autres occupations).

 

 

Texte : Antoine C
Photos : (c) SFR & Laurent Stinus

A consulter également :
- l’interview vidéo de Surkin réalisée pendant la soirée
- l’interview de Monkopf réalisée après son passage sur la scène du Grand Palais

 

No Comments, Comment or Ping

Reply to “Nuit Electro au Grand Palais”



Articles similaires