Le Fond et La Forme

School of Seven Bells

Ecrit par : LF&LF

School of Seven Bells ( ou encore SVIIB) aime Mayakovsky, Frida Kahlo, les horizons apparents et les surfaces dissimulées ainsi que le principe de la photosynthèse et enregistre son album, sous la manœuvre de Guillermo Scott Heren. Tout un programme pour cette toute jeune formation (à peine deux ans d’existence) regroupant Benjamin Curtis ( ex- Secret Machines), Claudia et Alejandra Deheza ( ex-On!air!library!) résidant dans le quartier cosmopolite et bouillonnant de Brooklyn. Il va s ‘en dire que cette simple résidence suffit à expliciter l’ouverture d’esprit des trois fantasques acteurs d’un mouvement tout en couleur, sans omettre leur qualité de fantôme sonore d’un mouvement artistique pas si poussiéreux que ça.
Entrevue épistolaire et numérique en compagnie du tiers du groupe, Alejandra ( Alley) Deheza. Record.


Revenons sur les prémices de cette combinaison...
ah, la bonne vieille époque…Claudia (Deheza) et moi-même jouions dans un groupe intitulé On!air!library! qui rejoint à l’automne 2004, les groupes Interpol et Secret Machines durant leur tournée. Benjamin (Curtis) jouait dans Secret Machines à cette époque, d’où notre rencontre musicale et humaine. Nous avons quitté le groupe afin de commencer l’aventure School of Seven Bells (ou encore SVIIB). En réalité, la nature de cette séparation est simple, j’écrivais à cette époque de nombreuses choses qui se devaient de trouver un nouveau contexte quant à une possible émancipation.

Nous avons eu la chance de rencontrer Prefuse 73 et nous sommes tombés d’accord sur le fait que votre formation ressemble étonnamment à ceux qui ont parsemé le paysage sonore brésilien des années 70 notamment Modulo mil… en tout cas en ce qui concerne vos premières sorties audios, ce qui m’amène à expliciter ma seconde question sur votre état d’esprit lors des premières séances d’enregistrement, nous vous savons très proches de ces mouvements, était-ce prémédité de votre part d’incarner une certaine résurgence?
Et bien lorsque tu joues une version allongée en live d’un titre (peu importe lequel), tu te dois de faire face à cette mise en assemblage d’ingrédients, et ce qu’importe l’émotion première qui t’a poussé à composer et rejouer. Un jour, une ville, des rêves tous différents comparés à ceux de la nuit dernière…affamé(e), fatigué(e), ivre, songeur(euse), … pour résumer le tout je dirai que jouer en live joue un rôle important dans le développement des compositions sonores et de l’architecture vocale.

Qu’en est-il de la tournée Américaine en compagnie de Blonde Redhead?

Tourner en leur compagnie a été la meilleure chose vécue, à la vue de leur qualité de musiciens. Mais hormis cette caractéristique trop évidente, disons que Kazu cuisine le curry comme jamais, Simone peut te réparer un feu arrière en deux secondes et Amadeo peut te prendre au ping pong des heures entières. En ce qui concerne l’Europe et de possibles tournées, et bien nous croisons les doigts pour que cela puisse se matérialiser un jour.

“Todo es color”?
“Todo es color” est en fait tirée d’une chanson de Lolé y Manuel. Ma sœur et moi-même avons une vraie passion pour la musique espagnole, les instruments utilisés, les polyrythmie mises en avant… Cependant je dois concéder que la culture espagnole n’est pas l’unique à m’influencer au quotidien, tous les types de culture nous poussent à continuer sur notre voie.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas ou peu, comment résumer votre style musical, entrechoquant ordinateurs et leading vocaux féminins là ou beaucoup de groupes s’y sont un plus perdus au fil du temps.
Je dirai que ce n’est pas à moi de la définir. De plus, je pense que définir quelque chose est anti-créatif. Cela met automatiquement des limites quant à un travail que l’on pensait évolutif.

Pourquoi cette signature sur un label Anglais ( Sonic Cathedral pour la sortie de “My Cabal”) ? Est-ce un choix… ou du domaine de l’obligation commerciale?
Et bien nous avons sorti quelque titres pour un label Américain auparavant mais n’avons aucune obligation envers quiconque et nous nous sentons libres de signer là ou bon nous semble.

Qu’en est-il du projet parallèle qu’a mené Claudia en compagnie de Guillermo Scott Heren ? Nous avons entendu parler de pistes laissées de côté par ces deux acteurs.
A cloud mireya n’était juste un projet parallèle sans impact escompté , et malheureusement je n’ai pas eu connaissance de ces dits morceaux. (rappelons ici que l’interessée n’est évidemment pas Claudia Deheza mais bel et bien sa soeur).

Pour terminer, pourrais-tu me donner une liste de cinq titres qui ont contribué à votre évolution artistique et musicale?
(ici, choix d’Alejandra Deheza).

Robert Wyatt “Alien”
Muslimgauze
“Mint tea with Gadaffi”
PiL
“Four Enclosed Walls”
Snoop Dogg
“Sexual Eruption”
Seefeel
“Plainsong (sine bubble embossed dub)”

http://www.myspace.com/schoolofsevenbells

Propos recueillis par Aaron 3000

One Comment, Comment or Ping

  1. Interessante Informationen.

Reply to “School of Seven Bells”



Articles similaires


  •   Surkin  -   Surkin
    11 août 2008

  •   Joakim  -   Joakim
    8 février 2009

  •   Daedelus  -   Daedelus
    19 mars 2010

  •   Yuksek  -   Yuksek
    29 février 2008

  •   Birdy Nam Nam  -   Birdy Nam Nam
    9 décembre 2008